Le CCAS publie le bilan 2010 de l’action sociale à Sèvres, document incontournable pour qui s’intéresse à la vie sévrienne, il dresse le bilan de l’action sociale légale et facultative et il lui associe les comptes rendus d’activités d’associations qui jouent un rôle social déterminant sur la ville. Il est intéressant aussi parce qu’il souligne les publics prioritaires auxquels s’adresse la municipalité.
Les actions en faveur des personnes âgées sont multiples, témoignant de la priorité accordée par la ville à ce public directement par le CCAS ou par le biais d’organismes tels le CLIC entourage, la SALM AREPA, par exemple.
De même les actions décrites en faveur des personnes en situation de handicap témoignent de la priorité que la ville, signataire de la charte « Ville handicap » lui donne, et de ce point de vue, le rôle de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées joue un rôle déterminant.
En faveur des plus démunis, le rapport est très intéressant sur l’action menée à la maison de la colline, Il se fait aussi l’écho de l’action menée par le CCAS auprès des personnes ou des familles en difficulté.
Pour le rôle envers les jeunes, après quelques chiffres sur les crèches multi-accueil on y retrouve le compte rendu de l’Escale, projet pilote de la ville, celui d’actions jeunes dont on comprend que ses actions sont pour l’essentiel ciblées sur Chaville. Le soutien scolaire est présenté à travers ASS de cœur, la courte échelle (mais pourquoi celles là et pas d’autres) ; le rapport sur les enfants animateurs se fait l’écho de l’intérêt de leurs actions et de leurs difficultés, ce serait encore mieux d’y remédier, tout simplement.
Enfin le rapport donne quelques chiffres sur le logement social à Sèvres ou l’on comprend que malgré les efforts de la ville, Sèvres, comme les autres villes du département est loin de répondre aux besoins en matière de logement.
Laisser un commentaire